• A R T

La maison Hermès


L'histoire d'Hermès commence en 1837. Thierry Hermès, alors âgé de 36 ans, vit à Paris depuis quelques années lorsqu'il ouvre sa petite boutique en tant que maître artisan harnacheur sellier. Son métier consiste à concevoir et à fabriquer des harnais et différents équipements pour chevaux qu'il vend ensuite dans son magasin.

Au début du XXème siècle, Adolphe et Emile Maurice, les petits fils de Thierry donnent un nouvel élan à la marque en développant la maroquinerie. Hermès devient alors la référence en matière de sacs, de ceintures et de gants. Ils sont, par exemple les premiers à importer la fermeture à glissière en France.

En 1867, trente ans après l'ouverture de la boutique, Hermès est récompensé par la médaille première classe lors de l'exposition universelle de 1867. A partir de la le succès est fulgurant.

Hermès s'ouvre à une clientèle prestigieuse, constituée de rois et de président du monde entier.

En 1937, le premier carré est créé, un foulard de soie de 90x90 cm qui sera adopté plus tard par des célébrités comme Jackie Kennedy ou Grace Kelly.



En 1930, Robert Dumas dessine un sac à main pour dame à l'esthétique pur et radical, une forme trapèze, très différent des modèles que l'on trouve alors chez d'autres fabricants. Il sera rebaptisé à la fin des années 50, sac Kelly, après avoir été photographié au bras de Grace Kelly.





En 1984, la maison parisienne crée un autre modèle de sac qui deviendra, à son tour iconique:

Le sac Birkin fruit d'une rencontre impromptue entre Jean Louis Dumas et Jane Birkin lors d'un voyage en avion. L'actrice lui confie qu'elle ne trouve pas de cabas adapté à sa vie de jeune mère, Jean Louis Dumas lui dessine aussitôt un fourre-tout souple spacieux au style décontracté. Il est rapidement devenue un grand classique de la marque.




Moins connu que les précédents mais tout aussi emblématique, le sac Constance, par son apparence minimaliste et son porté long ou court en toute liberté, se distingue par son astucieux fermoir en H. Il a rejoint dès son lancement, le Kelly et le Birkin au rang de it bag.


Venez vite découvrir notre sélection Hermès en boutique ou en ligne.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout